Le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris a contraint, vendredi 6 août 2010, les FAI - dont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free - à bloquer l'accès aux sites de jeux non homologués par l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel).
Ce jugement inédit pourrait entraîner des décisions similaires contre les sites illégaux de partage de films et de musique, ce que dénoncent les associations de défense des internautes.
"Cette décision ouvre la voie à la mise en oeuvre chez les opérateurs d'une véritable infrastructure de censure du Net", a déclaré à Reuters le porte-parole de La Quadrature du Net, Jérémie Zimmermann.
- Le débat devrait se poursuivre, alors que l'Hadopi, autorité administrative de lutte contre le téléchargement illégal, est devenue opérationnelle fin juillet, et que la loi d'orientation sur la sécurité intérieure (Loppsi) qui prévoit le blocage des sites pédopornographiques, doit être examinée à la rentrée.
- Il risque également de remettre en question la notion de "neutralité de l'internet", qui renvoie à l'égalité de traitement accordée à toutes les données transitant sur le réseau, que ce soit au niveau de la vitesse de connexion ou des éventuels filtres appliqués au contenu… »
A lire dans son intégralité et son contexte (lexpress.fr)
Commentaires