Début juillet, François Baroin, ministre du budget, avait suscité un tollé en annonçant vouloir supprimer pour les familles d'étudiants la possibilité de conserver la demi-part d'impôt par enfant à charge, alors que l'étudiant dispose d'une aide au logement.
Les aides au logement (aide personnalisée au logement – APL – et allocation logement à caractère social – ALS) sont bien souvent les seules allocations que perçoivent les étudiants provenant des classes moyennes, leur attribution n'étant pas liée aux revenus des parents, contrairement aux bourses sociales. Leur montant moyen est de 150 euros pour un studio.
Pour éviter de pénaliser les classes moyennes, le ministère envisagerait maintenant la possibilité d'interdire le cumul des deux aides uniquement pour les foyers fiscaux entrant dans les deux dernières tranches d'imposition (30 % et 40 %), c'est-à-dire les familles déclarant plus de 26 030 euros de revenus annuels bruts.
La décision finale ne devrait être prise que dans les prochaines semaines, avant la présentation du projet de loi de finances 2011 à l'Assemblée nationale, fin septembre.
Source : lemonde.fr
Dernière minute :
Après plusieurs semaines de polémique, le gouvernement fait marche arrière : les familles d'étudiants pourront continuer à cumuler aides personnalisées au logement (APL) et demi-part fiscale, a annonce jeudi 26 août l'Elysée.
Commentaires