Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, demande que la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, s'explique sur les 220 millions d'euros versés selon lui par l'Etat à Bernard Tapie.
Dans un entretien accordé lundi à Reuters, Jérôme Cahuzac conteste les affirmations de l'homme d'affaires qui lui a dit dans une lettre que son gain final serait de 30 à 40 millions d'euros dans le règlement d'un litige de 1993 relatif à la revente d'Adidas par le Crédit Lyonnais en 1993.
- "Après avoir saisi tous les documents nécessaires à Bercy, j'arrive à une estimation basse de 220 millions d'euros", dit l'élu socialiste. Il estime que les chiffres et les explications avancés par Bernard Tapie dans sa lettre ne sont pas "intellectuellement satisfaisants".
- Il s'élève contre les termes d'un autre courrier qu'il a reçu de la ministre de l'Economie ces derniers jours, où elle refuse implicitement une explication publique et le prie de s'adresser aux "juridictions compétentes".
"Il faut que Mme Lagarde se rappelle que nous sommes en régime parlementaire et que, jusqu'à preuve du contraire, c'est aux ministres à répondre aux parlementaires quand ceux-ci les interrogent", dit Jérôme Cahuzac.
Jérôme Cahuzac dit avoir alerté le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), "pour lui faire remarquer qu'il n'était pas acceptable qu'un ministre refuse explicitement de dire ce qu'avait été l'utilisation de l'argent public".
"Je souhaiterais donc que Me Lagarde nous dise quel est, selon elle, l'enrichissement supplémentaire de M. Tapie", dit le président de la commission…
A lire dans son intégralité et son contexte (lepoint.fr)
Commentaires