Les seniors et les chômeurs de longue durée sont particulièrement touchés.
- Le nombre de ces demandeurs d'emploi (catégorie A) a crû de 15.900 en août pour avoisiner 2,7 millions en métropole (+0,6% sur un mois, +4,9% sur un an).
- En prenant aussi en compte les personnes ayant exercé une activité réduite, quelque 3,97 millions de Français en métropole (+7.100 sur un mois), 4,22 millions avec les Dom, étaient inscrits à Pôle emploi fin août (catégories A, B, C), soit une hausse de 0,2% sur un mois et de 7,1% sur un an.
- La quasi-totalité des catégories de demandeurs d'emploi ont été touchées par l'augmentation du mois d'août, y compris les jeunes n'ayant pas du tout travaillé, dont le nombre d'inscrits s'était réduit ces derniers mois.
- En pleine réforme des retraites, le nombre de seniors inscrits au chômage a continué à augmenter (+1% sur un mois en catégorie A, +1,3% en A, B, C), alors qu'il leur est plus difficile qu'aux plus jeunes de retrouver un emploi. En un an, la hausse des inscrits de plus de 50 ans a dépassé 16,5%.
- Autre point noir accentué: le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée, inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an, a encore progressé et plus de 36% des inscrits en métropole sont sur les listes depuis 12 mois ou plus. L'ancienneté moyenne des demandeurs d'emploi toujours inscrits a augmenté.
Commentaires