"Je trouve que le projet fait une place trop large à la répression", a déclaré Nicole Ameline à l'AFP à propos du projet de loi sur l'immigration qui doit être discuté en première lecture à l'Assemblée nationale à partir de mardi prochain.
"Il comporte un certain nombre de risques sur le terrain des droits fondamentaux", a-t-elle ajouté, citant "la question de la déchéance de la nationalité" qui (la) "préoccupe beaucoup" "ainsi que certains points relatifs au recul du JLD (juge des libertés et de la détention) par rapport au juge administratif".
"Si on ne peut que soutenir la démarche de renforcement de la sécurité et de la maîtrise de l'immigration, cela doit se faire dans le respect des droits fondamentaux", a-t-elle encore déclaré.
Mme Ameline a déclaré que si le texte restait "en l'état", elle voterait "contre", précisant qu'elle devait "en discuter avec Eric Besson".
Le projet de loi Besson doit mettre en œuvre l'extension de déchéance de nationalité préconisée cet été à Grenoble par le président Sarkozy ainsi que plusieurs dispositions facilitant l'éloignement des étrangers, y compris des ressortissants de l'UE.
Il comprend également une réforme judiciaire concernant les procédures d'éloignement des sans-papiers.
Source : afp
Commentaires