"Ce projet est la preuve évidente de l'échec de la politique menée : échec de la politique d'immigration ‘choisie’ contre immigration ‘subie’ mais aussi échec de la politique de soi-disant fermeté: il n'y a jamais eu autant de personnes en situation irrégulière en France", a déclaré à l'AFP Sandrine Mazetier.
Les députés commencent, aujourd’hui mardi, l'examen du texte, le cinquième en sept ans sur le sujet.
"Nous allons aussi démontrer l'inconstitutionnalité et la non-conformité au droit européen de très nombreuses dispositions", a ajouté la députée de Paris. Elle a notamment pointé l'extension de la déchéance de nationalité aux Français naturalisés condamnés pour meurtres ou violences à l'encontre de policiers ou de gendarmes ou l'allongement de la durée de rétention des sans-papiers de 32 à 45 jours.
Ce texte "est aussi une manifestation de défiance absolue à l'égard du judiciaire et de l'état de droit, à l'échelle européenne mais aussi en France. C'est une guerre aux juges qui est déclarée", a ajouté Mme Mazetier en citant la réforme judiciaire concernant les procédures d'éloignement des sans-papiers.
Source : afp
Je crois que finalement on tourne en rond, et le fond du problème n'est toujours pas abordé : c'est quoi être français ? Peut-on parler franchement et ouvertement de toute cette vague d'immigration dont une partie n'a pas réussi sont intégration, sans parler d'assimilation ? peut-on aujourd'hui parler de toute cette vague de violence qui nuit à l'équilibre républicain ? Peut-on aborder tous les sujets, notamment les différentes religions sans être grevé de racisme ? Peut-on parler de tout sans tabous ? Est-ce que les différences d'opinions sont tolérées ? Rien de tout cela. Le communautarisme et l'individualisme mettent bien à mal la cohésion nationale. Il n'y a plus d'idéal commun ni de symbole d'union derrière un drapeau, une nationalité, une identité dont l'histoire est importante. Au nom d'idéaux humanistes, peut-on et doit-on balayer les traditions auxquelles nombres sont attachés ? A force de faire des compromis, nous allons perdre notre Âme !
Rédigé par : gode | 29 septembre 2010 à 19:53