Alors que le projet de loi des finances est en préparation, la majorité cherche encore les moyens de réduire le déficit du budget 2011. Nouvelle dépense visée, d’après Le Figaro : l’aide médicale d’État (AME), qui permet aux étrangers sans-papiers de France d’accéder gratuitement aux soins.
Le député Claude Goasguen, chargé par le groupe UMP d’un rapport sur le coût de l’immigration et par l’Assemblée Nationale d’une étude sur l’AME et la couverture maladie universelle (CMU), a fait ses calculs. L’AME a coûté, en 2009, 546 millions d’euros, soit 15% de plus qu’en 2008.
Afin de réduire la facture de l’AME, le député de Paris (14e circonscription) devrait proposer lors de l’examen au Parlement du projet de loi des finances, en octobre prochain, de restreindre cette aide aux “seuls cas d’urgence, de grossesse, aux vaccinations, comme cela se fait dans le reste de l’Europe”. Les conditions d’accès à l’AME pourraient être durcies dès la fin du mois, selon Le Figaro. C’est du moins la volonté du député UMP Thierry Mariani, rapporteur de la loi “immigration”.De son côté le Premier ministre, François Fillon, propose une autre alternative : soumettre les étrangers sans-papiers de France à une taxe annuelle de 30 euros pour accéder aux soins. Cette mesure pourrait ainsi rapporter 6 millions d’euros en 2011.
L’Observatoire de l’accès aux soins de Médecins du monde devrait publier, en octobre, son rapport sur l’année 2009. L’organisation a d’ores et déjà spécifié au Figaro l’importance y compris sanitaire de l’AME. Elle constitue “une politique de prévention, notamment des risques d’épidémie ou de propagation de virus résistants”.
A lire dans son contexte (lesinfo.com)
Commentaires