Cela correspond à une baisse de 75% de baisse des crédits de l’État.
- Appliqué à l’Auvergne, cela représenterait une contribution d’environ 4,5M€ en 2011, alors que le montant régional des aides de la pierre de l’État en 2010 s’élève à 4,3M€.
La dotation régionale 2010 est déjà en baisse de 44% par rapport à 2009, la dotation régionale 2011 sera vraisemblablement encore inférieure.
Action logement financée par un prélèvement de 0,45% de la masse salariale) envisage de recentrer ses aides vers les zones tendues A et B. L’Auvergne est en zone C (excepté Clermont Ferrand).
A la ponction de l’État et à la diminution des aides de la pierre, s’ajoute enfin l’augmentation du taux du livret A sur lesquels sont indexés nos emprunts, la tentation de plafonner des augmentations de loyers (décourageant l’investissement privé) et avec une remise en cause éventuellement de la TVA à 5,5% sur les travaux.
Concernant l’accession à la propriété, les aides pourraient se limiter aux zones tendues et Action logement envisagerait de centrer ses propres aides sur les mêmes zones et sur l’acquisition de logements anciens
En conclusion l’Auvergne aurait moins d’aide de l’État et du 1%, mais financerait indirectement par le nouveau prélèvement et les cotisations patronales, les logements sociaux des territoires tendus.
Si les besoins en constructions nouvelles sont moindres que dans d’autres régions, ils restent importants. Le désengagement des partenaires financiers obèreraient la réalisation des objectifs pourtant exigés par l’État.
Commentaires