"Le débat doit nous permettre de montrer que le texte est injuste et inefficace d'un point de vue économique et nous permettre de développer nos propres propositions, de les mettre en scène", a déclaré mardi l'une des spécialistes PS du dossier, Marisol Touraine, lors d'un point de presse.
Mme Touraine a regretté que "le gouvernement et le groupe UMP souhaitent que le texte soit voté au plus tard le mercredi 15 septembre".
Le débat se déroulera dans le cadre du "temps programmé législatif extraordinaire" (50 heures plus une vingtaine d'heures pour le gouvernement), procédure issue de la révision constitutionnelle de 2008.
"Cinquante heures de débat, dont 20 heures pour le groupe PS, c'est un geste peu démocratique", a déclaré Mme Touraine, précisant que le groupe PS ne déposerait pas davantage d'amendements que lors de l'examen du texte en commission fin juillet (environ 200).
Les députés PS ont par ailleurs donné un avis négatif sur l'étude d'impact réalisé par le gouvernement sur le projet de loi de réforme des retraites, dénonçant son "indigence".
Source : afp
Commentaires