"Je trouve que c'est une affaire d'État. Il faut que l'exécutif s'explique et rende compte", a lancé M. Ayrault dans les couloirs de l'Assemblée nationale.
Lundi déjà, les députés PS avaient sommé le gouvernement de s'expliquer sur les informations du quotidien Le Monde lors du débat sur la réforme des retraites.
L'Élysée a démenti lundi avoir donné "la moindre instruction à quelque service que ce soit" tandis que la DCRI, Direction centrale du renseignement intérieur, a elle confirmé qu'elle avait vérifié un renseignement et saisi le parquet.
"On utilise un service de l'État qui a pour but de lutter contre le terrorisme à des fins privées ou politiques", s'est indigné le député-maire de Nantes. "Je rappelle qu'il y a eu l'utilisation de ce service pour des rumeurs concernant Mme Carla Sarkozy", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur le haut fonctionnaire du cabinet de la garde des Sceaux soupçonné d'être à l'origine des fuites et appelé à d'autres fonctions, M. Ayrault a expliqué que "même si un haut fonctionnaire fait des erreurs, qu'on saisisse la justice".
"Ce haut fonctionnaire est depuis à Cayenne, tout un symbole...", a-t-il ironisé.
Commentaires