Bernard Accoyer (UMP) a renoué mardi le dialogue avec les présidents de groupes de l'opposition après une réunion "constructive", selon le président de l'Assemblée nationale, au cours de laquelle a été actée la mise en place d'un "comité de suivi paritaire" sur le règlement.
- Cette rencontre met fin à trois semaines de rupture de dialogue entre Bernard Accoyer et les groupes PS et GDR (PCF, Verts, PG), après l'interruption par le président de l'Assemblée des débats sur le projet de loi sur la réforme des retraites mi-septembre.
Les députés de gauche avaient été jusqu'à demander par deux fois sa démission et boycottent depuis les instances du Palais-Bourbon (conférence des présidents, bureau...).
La réunion de mardi a été qualifiée de "constructive" par Bernard Accoyer. Yves Cochet (Verts) l'a lui jugée "utile" pour l'opposition qui a été entendue sur "une vingtaine de points", a-t-il expliqué à l'AFP.
Il est "très vraisemblable" que le groupe GDR stoppe le boycott des instances, a-t-il ajouté.
Le patron du groupe PS, Jean-Marc Ayrault, devait prendre lui une décision jeudi après une réunion de travail, réunissant les groupes d'opposition et des collaborateurs du président. Il a estimé mardi soir qu'"un pas a été fait" même si "on est pas encore au bout".
M. Accoyer a confirmé la mise en place dans de brefs délais d'un "comité de suivi paritaire" d'application du règlement de l'Assemblée, entré en vigueur en 2009 après la révision constitutionnelle de 2008.
- "Je suis ouvert à toute discussion sur la mise en oeuvre de la réforme de notre règlement. Et je chercherai avec l'opposition toute proposition, piste de travail, qui permette de retrouver une sérénité indispensable à l'institution", avait-t-il assuré mardi matin.
Source : afp
Commentaires