L'Assemblée nationale a annoncé mercredi la mise en place d'un groupe de travail sur "la prévention des conflits d'intérêt", qui se penchera notamment sur la possibilité d'exercer telle ou telle profession tout en étant parlementaire.
Réuni dans la matinée, le Bureau de l'Assemblée nationale, organe dirigeant du Palais-Bourbon, a décidé la mise en place de ce groupe de travail, qui sera présidé par le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), et composé de membres du Bureau, du président de la commission des Lois, Jean-Luc Warsmann (UMP), et de deux représentants par groupe politique ne siégeant pas au Bureau.
- L'Assemblée nationale a déjà édicté un certain nombre de règles sur les conflits d'intérêt. Il est par exemple interdit à tout député d'être simultanément fonctionnaire.
- La députée UMP Arlette Grosskost qui siègera dans ce groupe de travail, a indiqué à l'AFP qu'elle avait bien l'intention de faire des "propositions détonnantes" sur le sujet. Elle a rappelé qu'elle avait abandonné son "métier d'avocat d'affaires" dès qu'elle a eu un mandat électif.
- La question des conflits d'intérêt en politique a été posée par l'affaire Woerth/Bettencourt.
- La polémique a rebondi récemment avec la publication du livre "Pour en finir avec les conflits d'intérêt" de Martin Hirsch, qui épingle plusieurs personnalités, dont le patron des sénateurs UMP, Gérard Longuet, et son homologue à l'Assemblée, Jean-François Copé, qui est avocat depuis 2007.
- L'Elysée avait également annoncé le 8 septembre dernier la création d'une "commission de réflexion pour la prévention des conflits d'intérêts dans la vie publique", qui doit rendre ses conclusions avant le 31 décembre.
Source : afp
Commentaires