Le nombre de demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi de catégorie A a augmenté au mois d'août de plus de 15.900. Depuis un an, ce sont près de 125.000 Français qui se sont inscrits au Pôle emploi.
Ces chiffres montrent que la France est loin d’être sur la voie de la sortie de la crise. Ils constituent un démenti cinglant aux déclarations triomphalistes de Christine Lagarde qui prétendait que la crise était derrière nous.
Malgré ces satisfecit inopportuns et déplacés que ne cesse de se décerner le gouvernement, malgré les mensonges répétés sur le fait que la France s'en sort mieux que ses voisins, la réalité des chiffres est implacable : le gouvernement a échoué à relancer l'économie et l'emploi en France, alors que d’autres y sont parvenus.
Ces chiffres n'ont rien de surprenant au regard de la politique destructrice d'emploi que le gouvernement mène depuis maintenant trois ans : absence de véritable relance de l'économie, détaxation des heures supplémentaires, politique d'austérité massive qui gèle le retour de la croissance. La responsabilité du gouvernement est claire.
Notons aussi que sur un an, le chômage des plus de 50 ans a augmenté de 16,6 %, soit presque le double de la moyenne nationale.
Ce seul chiffre souligne le caractère socialement injuste et économiquement absurde du projet de réforme des retraites.
Communiqué du parti socialiste
Commentaires