Le président de la commission des Finances de l'Assemblée Jérôme Cahuzac (PS) va suggérer un impôt sur le revenu des Français qui travaillent à l'étranger, avec un amendement au projet de budget 2011, a-t-il indiqué mercredi.
- "Plutôt que de retirer leur nationalité à certains, ce qui n'aura aucun effet sur les résultats de la politique de sécurité, pourquoi ne pas rappeler cette nationalité à ceux qui sont partis, et leur demander de payer quelque chose en France, pays où ils sont nés, où ils ont été soignés, où ils sont allés à l'école?", a détaillé M. Cahuzac devant des journalistes."
La France est le pays où ils reviennent quand ils ont des soucis", a-t-il ajouté, évoquant "les salariés de la City de Londres qui sont revenus en France toucher les Assedic".
- "Les Français de l'étranger vont avoir des députés qui vont voter le consentement à l'impôt dont sont exonérés de fait ceux qui les ont élus", ajoute-t-il, en référence aux 11 députés qui seront élus par les Français expatriés en 2012.
- M. Cahuzac envisage "une taxation proportionnelle" des revenus des Français de l'étranger.
- M. Cahuzac souhaite "lancer le débat", sachant que son amendement sera repoussé par le gouvernement et la majorité, qui lui opposeront "les conventions fiscales".
- Il affirme qu'il suggèrera cette proposition au programme du candidat PS en 2012 : "Je ne sais pas s'il la retiendra, ou si elle ne la retiendra pas!".
Source : afp
Commentaires