Le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux, a estimé mardi que "le vrai changement serait que Nicolas Sarkozy se remanie lui-même", dans une allusion au remaniement, qui compromet aussi selon lui la crédibilité politique du budget 2011, présenté mercredi.
- "Le vrai changement serait que le président Sarkozy se remanie lui-même. Qu'il change sa manière de penser, d'agir, de concevoir sa fonction", a déclaré M. Le Roux lors du point presse hebdomadaire du groupe PS à l'Assemblée.
- "Nous avons l'impression que cette réforme est inacceptable pour lui. C'est pourtant le seul remaniement qui aurait du sens dans ce pays", a-t-il ajouté, estimant qu'un éventuel départ de François Fillon "risque de ne pas changer" la politique du gouvernement.
En revanche, M. Le Roux a estimé que le remaniement, prévu pour l'automne, pose la question de la crédibilité du projet de budget 2011, débattu à l'Assemblée à partir du 18 octobre après son adoption mercredi en Conseil des ministres.
- "Soit il engage le gouvernement à venir, et l'on voit mal en quoi va constituer le changement que l'on nous annonce. Soit il n'engage pas le gouvernement à venir et la discussion sur ce budget est vide de sens", a commenté M. Le Roux.
"Trois mots marquent le projet de budget: l'austérité, l'injustice, la paupérisation", selon lui.
Il a estimé que 10 milliards d'euros de prélèvement vont peser "sur les classes populaires et les moyennes. Elles seront la cible de toutes les augmentations de taxes".
Il a dénoncé "la conservation de tous les privilèges", à commencer par le bouclier fiscal.
"Ce budget marque une chute vertigineuse de l'investissement public dans les secteurs porteurs de croissance", a dit M. Le Roux, parlant d'une "victoire de l'économie de la rente sur l'économie productive".
Source: afp
Commentaires