Le déficit de 4,4 milliards d’euros de la branche famille de l’assurance maladie sert de prétexte au gouvernement pour faire des économies sur le dos des familles.
Après l’interdiction du cumul de l’APL et de la demi-part fiscale pour les parents d’un étudiant, finalement abandonnée, après le vote de la suspension des allocations familiales pour sanctionner l’absentéisme scolaire, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011 annonce que l’allocation de base de la Prestation d’accueil du jeune enfant, versée aujourd’hui à compter du jour de naissance, le sera désormais le mois suivant le mois de naissance de l’enfant.
Il vaut mieux, désormais, naître en fin de mois !
Nouvelle attaque sur le logement, le versement des aides par la Caisse d’allocations familiales ne sera plus rétroactif sur trois mois, comme c’était le cas jusqu’à présent.
En revanche, il n’y a aucune mesure précise concernant l’ouverture de places en crèches et en faveur des assistant-e-s maternel-le-s !
Le Parti socialiste demande au Gouvernement de mettre l’enfance et la jeunesse au coeur d’une réelle politique sociale et familiale. C’est par l’investissement social que l’on préparera l’avenir, le retour de la croissance et l’établissement d’une société plus juste et plus égalitaire.
Communiqué du parti socialiste
Commentaires