Un article plein d’enseignements dans les Echos du 1 et 2 octobre 2010…
Extraits :
… « Même Christine Boutin, il y a deux ans, n’avait pas eu droit à la bronca qu’a essuyé hier à Strasbourg, le secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu, lors de son discours de clôture du congrès annuel du monde HLM.
Confrontés à la baisse drastique des aides de l’Etat au logement social dans le projet de loi de finances 2011 et à ‘l’extrême ponction’ (taxe sur les loyers perçus) de 340 millions d’euros que veut leur imposer le gouvernement, les bailleurs sociaux rassemblés en Alsace l’ont hué et raillé comme rarement de mémoire de ministre…
…Avec moins de moyens, il va falloir faire des choix.
-« Qui doit être logé au sein du parc social ? », a demandé Benoist Apparu lors de son discours.
-« Tous » répondent en hurlant les congressistes, qui dénoncent la formation de ghettos si les HLM sont réservés aux pauvres.
-« Tous à Neuilly !» enchaînent-ils.
-« Je ne suis pas sûr qu’il y ait assez de place », leur a rétorqué Thierry Repentin, président du monde HLM, ironiquement.
Fatigué, le ministre cafouille un peu : « Je suis d’accord, nous ne pouvons pas concentrer les populations les plus pauvres dans les mêmes quartiers, nous allons créer des gâteaux…des ghettos. »
Non sans humour, il a conclu en faisant remarquer qu’il n’avait pas battu le record établi il y a longtemps par son prédécesseur Pierre-André Périssol, qui avait fini son discours sur une huée de quinze minutes ! »
Une information qui, sans doute, aura échappée aux spécialistes locaux du panégyrique de Périssol, propres à surligner ses "records" nationaux et même internationaux !
Pendant ce temps là certains montraient l’ancien secrétaire d’Etat, sous l’œil émerveillé de certains conseillers préférés, jouer au boulet le long d’un fil, du côté de la maison Mantin à Moulins !
Commentaires