Les maisons de naissance, permettant d'accoucher dans un cadre moins médicalisé, ne seront pas expérimentées comme prévu en 2011, selon un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) adopté mercredi en commission à l'Assemblée nationale.
La suppression de cette expérimentation prévue dans le texte du gouvernement doit toutefois encore être confirmée en séance publique, la semaine prochaine.
Ces maisons de naissance, où les femmes accouchent sous la responsabilité exclusive des sages-femmes, devaient selon le PLFSS être expérimentées à compter du 1er septembre 2011 pour une période de deux ans, avec un bilan fin 2014.
Mais, selon l'amendement de quatre députés communistes, qui a reçu le soutien de quelques députés UMP et Nouveau Centre, "le statut, l'organisation, le financement et les conditions d'implantation des maisons de naissance sont flous" et les auteurs de l'amendement "sont extrêmement préoccupés par le manque de garanties concernant la sécurité des femmes et des nourrissons".
L'expérimentation de ces maisons de naissance, attendues par de nombreuses sages-femmes et futurs parents mais laissant certains médecins réticents, devait déjà être incluse dans le précédent PLFSS.
Le PLFSS 2010 précisait que la sécurité de la mère et de l'enfant seraient garanties et que l'accouchement serait réalisé "à proximité immédiate du plateau technique d'une maternité". Il était également mentionné que "les maisons de naissance" étaient susceptibles de "générer des économies pour l'assurance maladie".
Selon le plan périnatalité 2005-2007, cité dans un document de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, sur l'expérimentation des maisons de naissance, ces établissements "se définissent comme le lieu d'accueil de femmes enceintes, du début de leur grossesse jusqu'à leur accouchement, sous la responsabilité exclusive des sages-femmes, dès lors que celui-ci se présente comme a priori normal".
Source : afp
Commentaires