La Maison Mantin, patrimoine du Conseil général de l’Allier, sera inaugurée le 29 octobre 2010.
- Issu d'une famille fortunée, rentier à 42 ans, Louis Mantin fait carrière dans l'administration préfectorale : conseiller de préfecture à Gap, en 1879 puis à Montpellier début 1880, il devient sous-préfet de 1880 à 1882, à Embrun (Hautes-Alpes). Il termine sa carrière comme secrétaire général de la préfecture de Limoges, en 1893.
- Homme solitaire à la vie mondaine peu prononcée, il a consacré son existence à assouvir sa passion pour l'art. Témoigner de la vie d'un bourgeois au XIXe siècle, tel était le souhait de Louis Mantin, lorsqu'il a légué sa villa et une partie de son contenu à la ville de Moulins, en 1905.
- Mais ce legs n'était pas sans condition : la demeure et ses collections devaient être conservées intactes afin de montrer "aux visiteurs, dans 100 ans, un spécimen d'habitation d'un bourgeois du XIXe siècle"... Par ce geste philanthropique, il accède aussi à l'immortalité, son nom étant aujourd'hui intimement lié à cette demeure si familière et pourtant si méconnue des moulinois.
- C’est en 2004, que la maison Mantin est devenue la propriété du Conseil Général qui en a entrepris de très importants travaux de restauration avant de tenir l’engagement prévu dans le legs, à savoir l’ouverture au public du bâtiment et des collections.
Guy Chambefort, député de l’Allier participera à cette manifestation
Commentaires