Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) a progressé de 4.600, à 2,697 millions en septembre. En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite, le nombre des inscrits au Pôle emploi a crû de 28.300, se rapprochant du seuil fatidique des 4 millions (à 3,999 millions).
Le point noir reste la dégradation continue de l'emploi des seniors, sujet qui est au coeur des polémiques sur la réforme des retraites.
Le nombre des plus de 50 ans --sans activité ou avec activité réduite-- en quête d'un emploi a cru de 1,5% sur le mois et bondi de 16,3% sur un an (soit 727.200 personnes).
Par ailleurs, le chômage de longue durée continue de progresser et touche désormais 1,469 million de personnes, plus du tiers du total des inscrits.
Mais, souligne auprès de l'AFP Eric Heyer, économiste à l'Observatoire français des Conjonctures économiques (OFCE), "la croissance n'est pas assez forte et visible à long terme pour inciter les entreprises à reprendre les embauches massives". "L'ajustement sur le marché de travail n'est pas terminé, même s'il y eu un peu de croissance", ajoute-t-il.
Prévoyant un "essoufflement de la croissance en 2011", il table sur "une hausse du taux de chômage à 9,7% fin 2011, après 9,4% cette année".
Source : afp
Commentaires