L'allocation de base de la prestation accueil du jeune enfant (Paje) sera toujours versée au jour de la naissance de l'enfant, et non à compter du mois qui la suit, en cas d'adoption définitive d'un amendement voté par les députés mercredi en commission à l'Assemblée.
A l'unanimité, les députés sont revenus sur une décision du gouvernement, qui voulait verser ces 177,95 euros net mensuels "à compter du mois civil qui suit la naissance ou l'accueil de l'enfant".
"L'économie attendue de cette mesure est de l'ordre de 64 millions d'euros par an à partir de 2011. On ne peut que souligner la faiblesse de l'impact financier de cette disposition, qui va pénaliser les parents", selon l'amendement PS adopté par la commission des Affaires sociales.
La députée PS Marie-Françoise Clergeau craignait aussi "une inégalité entre les familles dont l'enfant est né en début de mois, qui perdront quasiment 178 euros, et celles dont l'enfant est né en fin de mois".
L'amendement doit encore être confronté à l'avis du gouvernement puis être définitivement adopté lors de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à partir de mardi prochain en séance publique dans l'hémicycle à l'Assemblée nationale.
"Les députés PS se réjouissent de ce vote et souhaitent qu'il soit confirmé lors du débat en séance", ont-il fait savoir dans un communiqué.
"La ténacité de l'opposition paie" et a "permis d'apporter de modestes avancées sur des sujets que le PS défend depuis des années", s'est félicitée pour sa part Catherine Lemorton (PS).
"Symbole de cet acharnement payant, un amendement offrant transparence et information aux citoyens dans la connaissance des liens entre les médecins et tous les établissements ou entreprises de santé" a été adopté, a-t-elle salué. "Il va dans le sens de la limitation des conflits d'intérêt", ajoute-t-elle en espérant que la majorité UMP ne reviendra pas dessus en séance publique.
Source : afp
Commentaires