Le patron des députés PS Jean-Marc Ayrault a estimé jeudi qu'il fallait supprimer "dès octobre" le bouclier fiscal mais qu'il n'était "pas question" de supprimer l'ISF, alors que 79 députés UMP s'apprêtaient à déposer un amendement pour réclamer la suppression des deux mesures.
"Il y a une majorité à l'Assemblée nationale pour voter la suppression du bouclier fiscal, donc faisons le dès octobre pour que cela soit appliqué dès 2011", a réagi le député-maire de Nantes dans les couloirs de l'Assemblée.
"Je comprends que ce boulet devienne lourd aux pieds d'un certain nombre d'élus UMP et qu'ils veuillent en sortir", a-t-il ironisé.
Soixante dix-neuf députés UMP s'apprêtaient à déposer un amendement au projet de loi de finances pour réclamer la suppression, dès 2011, à la fois du bouclier fiscal et de l'Impôt sur la Fortune (ISF).
Mais pour M. Ayrault, "pas question de supprimer l'ISF". "Si l'objectif c'est de supprimer l'ISF, cela veut dire qu'on va faire un cadeau fiscal de 3,2 milliards d'euros", a-t-il poursuivi.
L'amendement du député UMP du Maine-et-Loire, Michel Piron, a été cosigné jeudi matin par 78 de ses collègues, a précisé à l'AFP son entourage. Parmi eux figurent le président de la commission des Affaires étrangères, Axel Poniatowski, Louis Giscard d'Estaing, l'ancien ministre de l'Economie Hervé Gaymard et le villepiniste François Goulard.
Le gouvernement et les responsables de la majorité, tout en estimant qu'une telle réforme fiscale n'est plus "taboue" dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012, ne veulent absolument pas en entendre parler pour 2011.
Source : afp
Commentaires