L'Assemblée nationale a adopté vendredi une baisse de la taxe sur le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes privées de 0,75% à 0,5%, la gauche dénonçant un "cadeau" aux chaînes privées.
- Cette taxe avait été instaurée initialement pour combler le manque à gagner de la fin de la publicité sur France Télévisions, en 2009. Mais il a été décidé en septembre un "moratoire" de deux ans pour la suppression totale de la publicité sur France Télévisions, initialement prévue fin 2011.
"Cette idée de la taxe partait du principe que c'était la totalité de la publicité qui était supprimée (sur les chaînes publiques) et qu'il y aurait un effet ricochet positif qui justifiait pleinement que les chaînes du privé participent à l'effort de solidarité du financement", a dit le ministre du Budget François Baroin.
"Cela n'a pas été le cas (...) In fine, la décision a été de ne pas supprimer la publicité pendant la journée", a-t-il poursuivi.
- Le député PS Patrick Bloche a dénoncé "un cadeau aux chaînes privées". "On en est à la troisième décote", a-t-il souligné. Initialement, cette taxe avait été fixée à 3% mais en réalité ramenée à 1,5% puis ensuite à 0,75% en 2009.
"Toute l'argumentation développée par le gouvernement l'année dernière, c'était de prendre en compte la conjoncture qui avait effectivement fait baisser le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes privées", a-t-il ajouté.
- "C'est un retour au point d'équilibre. Cela n'est en aucune façon un cadeau fait à telle ou telle chaîne de télévision", lui a répondu M. Baroin. "Parler de cadeau fiscal est une contre-vérité", s'est insurgé le rapporteur du budget Gilles Carrez (UMP), cette baisse "est parfaitement légitime", a-t-il ajouté.
Il est également prévu que le taux soit fixé à 0,25% "pour les télévisions autres que celles diffusées par voie hertzienne terrestre en mode analogique".
- François de Rugy (Verts) a jugé cette mesure "particulièrement absurde".
"Alors qu'on commence à sortir de la crise en tout cas sur la publicité, c'est le moment que vous choisissez pour baisser la taxe sur les recettes publicitaires", a-t-il protesté. "Je pense que vous avez une idée derrière la tête qui est celle, dans la durée, d'affaiblir le service public de la radio et la télévision".
Les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO) ne diffusent plus de publicité après 20H00 depuis 2009.
Source : afp
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