Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac (PS), a dénoncé mercredi une "présentation biaisée" du projet de budget 2011.
- "Quand j'entends le Premier ministre dire on rabote les niches en 2011, je ne comprends pas de quelle mesure il parle", a-t-il déclaré à des journalistes. "C'est une mesure qui s'applique en 2011 dont l'effet budgétaire est en 2012. Le rabotage des niches ne produit aucun euro d'économie fiscale en 2011", a-t-il détaillé.
- Il a estimé que les nouvelles taxes - sur les compagnies d'assurance, l'offre triple pay internet (...) - allaient peser sur les ménages plus que sur les entreprises.
- Pour l'essentiel, cela concerne "les classes moyennes et moyennes inférieures, par exemple la taxation de la trésorerie des organismes de logements sociaux", a-t-il estimé.
- Il a par ailleurs ironisé sur les prévisions de croissance (2% en 2011) de l'exécutif: "le gouvernement reconnaît que c'est une prévision volontariste. En langage décodé, cela veut dire: on sait que cela ne sera pas ça".
Il mise pour sa part sur une croissance autour de 1,5% du PIB en 2011: "S'il y a 0,5% de moins, il faut trouver cinq milliards".
- "C'est comme avec les niches fiscales: on biaise avec la vérité. La vérité, c'est que l'année prochaine les prélèvements obligatoires augmentent d'un point", a-t-il dit, estimant que ce point viendra davantage de nouveaux prélèvements que des recettes issues de la croissance.
- Il a par ailleurs critiqué "la TVA anti-délocalisation" proposée par le patron des députés UMP Jean-François Copé (hausse de la TVA, baisse des charges sociales)."Il s'agit de trouver un slogan qui permettrait de faire accepter par une majorité de Français une augmentation de la TVA", a-t-il dit.
Source : afp
Commentaires