Une commission spéciale est en cours de constitution à l'Assemblée pour examiner le projet de révision des lois de bioéthique qui doit être débattu dans les prochaines semaines, a-t-on appris jeudi dernier auprès de l'un de ses initiateurs, le député Hervé Mariton (UMP).
"Le sujet est suffisamment important pour créer une telle commission", a indiqué le député, qui l'a initiée de concert avec Jean Léonetti (UMP), spécialiste de ces questions.
Cette démarché a été "appuyée" par le président de l'Assemblée, l'UMP Bernard Accoyer, médecin de formation, a-t-on indiqué à la présidence. Cette commission comprendra 70 membres, désignés à la proportionnelle de chaque groupe politique, a-t-on ajouté de même source.
- Le projet de loi de révision des lois de bioéthique de 1994 et 2004, dont la principale innovation est la possibilité de lever l'anonymat pour les donneurs de gamètes, a été présenté le 20 octobre en Conseil des ministres.
Le débat parlementaire, dont la date n'a pas été encore fixée, a des chances d'être très nourri. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a souhaité que les partis politiques ne délivrent "pas de consigne de vote" sur un domaine qui touche aux convictions personnelles.
Le député UMP Marc Le Fur, vice-président de l'Assemblée nationale, et six autres députés UMP ont publié cette semaine un "Appel pour une bioéthique citoyenne" dans l'hebdomadaire catholique Famille Chrétienne.
Et dès le mercredi, le professeur René Frydman a annoncé que les premiers enfants nés en France après congélation d'ovules venaient de voir le jour à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine) et dit avoir composé avec une loi qu'il juge "confuse".
Ce projet de loi est l'aboutissement d'une longue et large concertation initiée en 2008.
Source : afp
Commentaires