Deux mois après les élections législatives du 19 septembre en Afghanistan, le résultat n’est toujours pas annoncé officiellement. Cependant, en dépit de nombreuses irrégularités et fraudes, l’annonce du résultat provisoire par la commission électorale, le mois dernier, indique l’élection ou la réélection de nombreux députés de l’opposition, notamment des personnalités laïques et démocrates.
Le porte-parole de la commission indépendante des plaintes électorales a dénoncé hier la pression exercée par des milieux gouvernementaux sur la commission pour modifier le résultat réel des élections.
Le parti socialiste s’étonne de ces agissements. La commission indépendante électorale et la commission indépendante des plaintes électorales doivent mener librement et en dehors de toute pression gouvernementale, leur travail et annoncer le résultat définitif.
Il demande au gouvernement français et à l’Union européenne qui ont fait du progrès démocratique en Afghanistan l’un de leurs objectifs et ont financé en grande partie ces élections, de veiller à ce que la légalité et la légitimité de ceux qui sont élus, soient pleinement respectées.
communiqué, du parti socialiste, signalé par Guy Chambefort
Commentaires