La rencontre au sommet entre David Cameron et Nicolas Sarkozy, qui s’est tenu mardi 2 novembre à Londres, devrait être l'occasion d'annoncer un renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense.
Le Financial Times annonce même la signature d'un nouveau traité de défense entre les deux pays.
Nous voici donc revenus aux grandes heures de l'Entente cordiale entre Paris et Londres, comme en 1904.
Car il est difficile d'y voir une réédition du sommet de Saint-Malo, qui marqua, en 1998, la relance de la défense européenne par la volonté conjointe de Tony Blair d'une part et de Jacques Chirac-Lionel Jospin de l'autre.
Il suffit de se reporter aux déclarations faites ce dimanche par Liam Fox au Sunday Telegraph pour comprendre de quoi il s'agit.
Les mesures annoncées mardi ne sont pas, dit-il, "une réédition du projet de coopération militaire accrue dans un cadre européen", comme à Saint-Malo, "pas plus qu'il n'est question d'une poussée en vue de constituer une armée européenne à laquelle nous nous opposons. Il s'agit d'obtenir des capacités réelles et des résultats tangibles, et prouver que la coopération en Europe n'a pas toujours besoin de se situer à un niveau européen, mais peut se développer à l'échelon bilatéral entre deux Etats".
Voilà qui a le mérite d'être clair, même si les choses seront sans doute présentées un peu différemment de ce côté-ci de la Manche...
A lire dans son contexte et son intégralité (Jean-Dominique Merchet/marianne2.fr)
Commentaires