La commission des Affaires sociales de l'Assemblée, saisie pour avis, a rejeté mercredi un amendement UMP limitant le champ de l'Aide médicale d'Etat (AME), qui permet un accès gratuit aux soins pour les personnes étrangères résidant en France de manière irrégulière.
- Lors du récent débat sur le projet de loi sur l'immigration, plusieurs amendements UMP pour refondre cette aide avaient été repoussés. Mais, le gouvernement, par la voix du ministre de l'Immigration Eric Besson, avait déclaré que le débat aurait lieu pendant l'examen du budget 2011.
Selon le rapporteur des crédits "Santé" du budget 2011, Rémi Delatte (UMP), le gouvernement étudie toujours la piste d'une participation financière annuelle à l'AME, de "l'ordre de 30 euros" par personne selon lui, ainsi qu'une limitation du champ du soin.
"On travaille là-dessus", a-t-il déclaré mercredi soir à l'AFP. L'examen des crédits "Santé" aura lieu ce mardi matin dans l'hémicycle.
Mi-juin, devant la commission de Finances du Sénat, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait indiqué qu'une telle participation s'imposait et serait proposée dans le budget 2011.
- L'amendement présenté par Dominique Tian (UMP), rejeté mercredi, prévoyait de limiter au conjoint et aux enfants le bénéfice de l'AME. Il limitait également "le panier de soins" aux soins urgents vitaux et réduisait à trois mois au lieu d'un an la durée d'admission à l'AME.
Plusieurs associations, dont Médecins du Monde et le Secours Catholique, organisent une conférence jeudi pour parer "aux nouvelles attaques" contre l'AME.
Source : afp
Commentaires