La retraite des anciens combattants sera augmentée de deux points à compter du 1er juillet 2011, selon un amendement au budget 2011 adopté mercredi 10 novembre contre l'avis du gouvernement par l'Assemblée, lors de l'examen des crédits de la mission "Anciens combattants".
A la veille du 11 novembre, des députés de la majorité et de l'opposition ont ferraillé pour que l'augmentation atteigne deux points et non pas un, appelant le gouvernement à la "responsabilité d'un engagement pris".
Le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Hubert Falco, qui voulait une hausse d'un point, a jugé "irréaliste de revaloriser de deux ou trois points en 2011". "Nous ne pouvons pas", a-t-il expliqué en référence aux contraintes budgétaires.
Mais la hausse de deux points a été adoptée à une large majorité via deux amendements identiques dont l'un du groupe Nouveau Centre -parti du ministre de la Défense Hervé Morin- faisant passer l'indice de référence servant au calcul de la retraite des anciens combattants de 43 à 45 points. Une augmentation d'un seul point coûte 18,44 millions d'euros en année pleine.
- "Il faut absolument revaloriser cette retraite de deux points!", s'est exclamé Philippe Vigier (NC) au cours d'un débat assez vif. "L'impact est supportable!", a tonné Jacques Desallangre (Parti de Gauche).
- "Vous offrez un point, cela fera une augmentation de 7 euros au 1er janvier 2012", s'est offusqué Alain Néri (PS). Le PS avait proposé lui aussi une augmentation de deux points, mais à compter du 1er janvier 2011.
- Une augmentation d'un point seulement serait "une aumône", a protesté Christophe Guilloteau (UMP). "A la veille du 11 novembre, il faut avoir un moment de responsabilité", a ajouté M. Vigier.
- Un amendement défendu par le Nouveau Centre a également été adopté et fait passer l'allocation pour les conjoints survivants de 817 euros actuellement à 887 euros par mois. "Il s'agit d'une avancée significative pour l'ensemble du monde combattant", s'est félicité le Nouveau centre dans un communiqué.
Source : afp
Commentaires