L'Assemblée nationale a voté mercredi, par 326 voix contre 226, la confiance au gouvernement de François Fillon après le discours de politique générale du Premier ministre devant les députés.
M. Fillon a obtenu la confiance de l'Assemblée avec un score assez proche de celui réalisé lors de son premier discours de politique générale, le 3 juillet 2007 (321 voix contre 224).
L'UMP, le Nouveau Centre et les deux députés villiéristes, les MPF Véronique Besse et Dominique Souchet, ont voté pour, la gauche (PS, PCF, PRG, PG et Verts) contre, tout comme le président du MoDem, François Bayrou, Jean Lassalle (MoDem) et le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan.
La députée UMP de Guadeloupe, Gabrielle Louis-Carabin, s'est abstenue tandis que les sept élus UMP villepinistes (Marc Bernier, Guy Geoffroy, François Goulard, Jean-Pierre Grand, Jacques Le Guen, Jean Ueberschlag et Daniel Garrigue) n'ont pas pris part au vote.
Outre Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale (comme il est de tradition), plusieurs autres députés UMP apparaissent comme n'ayant pas participé au scrutin: Gilles Bourdouleix, Etienne Mourrut et Françoise de Panafieu. C'est le cas aussi à gauche de quatre élus PS, dont Henri Emmanuelli et André Vallini, et d'un communiste, Pierre Gosnat. Le régionaliste martiniquais Alfred Marie-Jeanne (groupe GDR) s'est abstenu.
Jeudi, le Premier ministre s'est rendu au Sénat pour "un discours plus court" avant de demander l'approbation de la Haute Assemblée par un vote.
Pendant qu'il délivrait son message aux députés, le nouveau ministre de la Défense et numéro deux du gouvernement, Alain Juppé, a lu le même texte devant le Sénat.
Source : afp
Commentaires