L'Assemblée nationale a rétabli jeudi, lors du vote du projet de budget 2011 de la défense, des crédits pour la rénovation des avions Mirages 2000D, qui avait été reportée par le gouvernement dans le cadre de la politique de restrictions budgétaires.
L'amendement défendu par la commission de la Défense a été adopté contre l'avis du gouvernement. Le projet de budget prévoyait le report de cette rénovation de 77 Mirage 2000D, parmi d'autres programmes.
La commission a souhaité "engager une rénovation a minima de la flotte de Mirage 2000D pour éviter toute rupture" de la capacité d'intervention.
Il s'agit pour ces appareils, "conçus pour un scénario de haute intensité, avec pour l'essentiel des capacités air-sol", de répondre aux besoins "de la contre insurrection, en en faisant des avions multi rôles".
Les moyens consacrés aux opérations extérieures (opex), en particulier sur le théâtre afghan, ont par ailleurs été augmentés dans le cadre du débat budgétaire, ainsi que les crédits attribués au renseignement militaire.
Le budget de la défense est, selon le ministre Hervé Morin, "en hausse de 3% pour les trois prochaines années". Il prévoit pour 2011 un total de 31,2 mds de ressources pour la défense, et de 38,48 mds avec les pensions.
L'Assemblée nationale l'a adopté jeudi 4 novembre 2010.
Source : afp
Commentaires