Le maintien définitif de la publicité en journée sur France Télévisions a été voté mardi à Assemblée nationale contre l'avis du ministre du Budget, François Baroin, par les députés qui reviennent ainsi sur l'une des mesures-phare de la réforme de l'audiovisuel de 2009.
A main levée, les députés présents en séance ont adopté l'amendement de la commission des Affaires culturelles, cosigné par des députés UMP et socialistes.
Cet amendement va plus loin que le moratoire de deux ans pour la suppression de la publicité sur France Télévisions, initialement prévue pour fin 2011. L'amendement doit encore être confirmé au Sénat d'ici la fin de l'année.
Depuis janvier 2009, la publicité est interdite après 20H00 sur les chaînes de France Télévisions.
Les députés ont invoqué "le coût" de la suppression de la publicité avant 20H00 "dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, et ce d'autant que le manque à gagner de recettes publicitaires (supérieur à 320 millions d'euros) serait très supérieur aux prévisions".
"Le gouvernement est défavorable" à l'amendement, a déclaré François Baroin. Selon lui, "la proposition interrompt la dynamique de la réforme de l'audiovisuel public".
M. Baroin a rappelé que, député, il s'était opposé à un aspect de la réforme - la nomination des responsables de l'audiovisuel public par l'exécutif -, mais pas à la suppression de la publicité.
Récemment, en commission, le ministre de la Communication, Frédéric Mitterrand, s'en était remis à "la sagesse" des députés.
Source : afp
Commentaires