Une proposition de loi socialiste pour "prévenir" la surpopulation carcérale, notamment par le biais d'aménagements de peines, a été déposée à l'Assemblée nationale, a indiqué mercredi le député socialiste Dominique Raimbourg.
Cette proposition de loi sera examinée jeudi dans le cadre d'une niche parlementaire réservée au groupe Socialiste, Radical et Citoyen (SRC) et n'a quasiment aucune chance d'être adoptée. Elle a été rejetée en commission.
Il s'agit "d'accélérer la sortie dès l'instant qu'il y a une entrée", a expliqué Dominique Raimbourg au cours d'une conférence de presse, et ce en posant le principe d'une interdiction de dépassement des capacités d'accueil des établissement pénitentiaires.
"Il faut passer d'une culture du tout enfermement à une culture du tout contrôle", a estimé Dominique Raimbourg.
Le texte propose également de mettre en place une libération conditionnelle automatique aux deux tiers de la peine. "Le juge d'application des peines pourra s'y opposer", a précisé Dominique Raimbourg.
Selon ce député, l'essentiel de la surpopulation carcérale, environ 10.000 détenus, est "concentré dans les maisons d'arrêt".
Source : afp
Commentaires