Voici des réactions PS, PCD, UMP et PCF à la restriction de l'accès à l'Aide médicale d'Etat (AME), couverture médicale gratuite prévue pour les étrangers en situation irrégulière aux faibles ressources, par l'instauration d'un droit d'entrée à 30 euros.
- Marisol Touraine, secrétaire nationale du Parti socialiste à la Santé:
"La mise en cause de l'aide médicale d'État est une honte", et constitue "un risque de santé publique".
"Imposer un forfait d'accès aux soins de 30 euros, c'est demander à des personnes percevant 634 euros de renoncer à se soigner".
"Après les franchises, les déremboursements, voilà les plus précaires d'entre tous mis à contribution", et "les arguments utilisés par les députés de la majorité sont scandaleux". (Communiqué).
- Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien démocrate (associé à l'UMP):
"Ce n'est pas acceptable (...) C'est terrible, c'est terrible, je ne peux pas accepter cela! On ne se rend pas compte qu'en prenant une telle mesure c'est la santé publique en général que nous fragilisons".
"Je trouve ça scandaleux (...) d'abord il s'agit d'êtres humains. Et si ces gens sont malades et qu'ils ne sont pas soignés, parce qu'ils n'ont pas la possibilité financière de le faire, ils contamineront l'ensemble de la société française" (sur iTélé).
- Le Pr. Philippe Juvin, eurodéputé UMP et chef du service des urgences à l'Hôpital Beaujon:
"En aucun cas on ne peut imaginer un système où des résidents en situation irrégulière ou pas ne puissent rester sans soins importants s'ils en ont besoin".
"Il faut arrêter avec les fantasmes sur l'AME et rappeler que le coût global du dispositif de l'AME évolue parallèlement aux dépenses de santé et qu'un titulaire de l'AME n'a pas plus de droits qu'un étranger titulaire de la CMU-c (couverture médicale universel complémentaire)".
"Il faut s'interroger plutôt sur une meilleure organisation du dispositif de dépôt de demande de l'AME pour éviter les abus". (à l'AFP)
- Parti Communiste Français:
"Cette décision, cynique car elle s'attaque en priorité à ceux qui n'ont rien, est aussi particulièrement irresponsable" et "entache la représentation nationale".
"Les spécialistes des questions de santé le disent : ce sont les plus fragiles qui sont d'abord touchés par les maladies contagieuses comme la tuberculose. Les priver de soins, c'est favoriser le développement de ces maladies". (communiqué)
Source : afp
Commentaires