Le débat public tel qu’il est organisé est une bonne chose. Il permet à chacun de s’exprimer.
- On peut regretter que l’État ne soit pas en capacité financière de revaloriser ce projet d’intérêt national, que l’Europe ne participe pas au financement de cet axe liant l’Europe à la péninsule ibérique.
- La privatisation des sociétés d’autoroute a entraîné l’assèchement des ressources financières permettant le financement de tels axes.
- La concession n’est acceptable que pour des raisons de sécurité. La durée de l’aménagement doit être réduite.
- La solution préconisée par les maîtres d’ouvrage doit être précisée.
Il reste que :
- Des justifications doivent être fournies pour expliquer la hausse importante de l’estimation du coût du projet.
- Le système à 6 péages ne permet pas une totale gratuité pour les utilisateurs locaux.
2 tronçons seront gratuits mais pour... tout le monde (Cressanges-Toulon sur Allier et le contournement de Dompierre sur Besbre).
- Ceux qui prétendent que des échangeurs à proximité des barrières de péage permettront de sortir, ou de rentrer gratuitement se trompent.
- Coût du péage (pour les véhicules légers et les véhicules lourds) pour la traversée de l’Allier :
- Le Montet : 2,7 € et 8,7 €
- Montbeugny : 2,2 € et 6,9 €
- Molinet : 2,9 € et 9,3 €
Certaines demandes semblent irréalistes:
-Pourquoi vouloir faire prendre par le concessionnaire qui le reportera inévitablement sur les péages, l’aménagement de l’échangeur RN7-RCEA ?
-Pourquoi les utilisateurs paieraient ils la part de l’État relative à la RN7 ?
- Livraison RCEA, zone logistique qui paiera l’aménagement de la route de desserte ?
- La gratuité du tronçon Cressanges Toulon sur Allier ne permettra t-elle pas au concessionnaire de ne pas doubler le pont sur l’Allier ?
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