Le président du groupe des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a indiqué mardi dernier qu'il allait demander la suppression pure et simple de la double cotisation des députés lors de la réunion, mercredi, du bureau de l'Assemblée sur la réforme des retraites des députés.
Les députés PS vont demander la fin "de la double cotisation, qui fait qu'un an de mandat compte pour deux annuités. Nous pensons que c'est une question d'équité par rapport au reste des Français. Un an de mandat doit correspondre à une annuité".
"Les autres dispositions proposées par le président (de l'Assemblée) Bernard Accoyer nous conviennent, comme par exemple le passage de l'âge légal à 62 ans, puisque c'est ce que le gouvernement veut imposer aux Français", a-t-il ajouté.
Il a aussi salué "l'alignement progressif sur celui du privé, comme pour les fonctionnaires" ainsi que "la baisse des pensions de 8% dès le 1er janvier".
Cette baisse correspond en fait à la suppression du 13e mois, a-t-on confirmé dans l'entourage du président du groupe PS.
La réforme proposée mercredi au bureau de l'Assemblée prévoit, à partir de la prochaine législature, en 2012, la suppression de la double cotisation obligatoire qui permet actuellement à un député de toucher -à partir de 60 ans actuellement- une allocation vieillesse de 1.500 euros net pour 5 ans de mandat et de 6.000 euros après 20 ans de mandat.
Mais pour "compenser partiellement" le caractère parfois précaire d'une carrière de député, le bureau s'apprête à instituer un système -facultatif- de "compensation pour défaut de déroulement de carrière", qui permettra à chaque député, s'il le souhaite, de cotiser double (à 10,55%) pendant ses deux premiers mandats, soit 10 ans.
Source : afp
Commentaires