Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en France métropolitaine a diminué en octobre de 0,8% sur un mois...
C'est la quatrième baisse mensuelle du nombre d'inscrits à Pôle emploi dans cette catégorie depuis début 2010.
Mais sur un an, et malgré ces baisses mensuelle, le nombre des demandeurs d'emploi à la recherche de tout type de contrat et n'ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A) a tout de même augmenté de 1,8% sur un an .
Cette constatation conduit à s’interroger sur la pertinence, pour la compréhension de la tendance, d’un repérage mensuel. L’intervalle d’un trimestre ne serait-il pas plus adapté ? Il convient de se poser la question.
On note :
- En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite, courte ou longue (catégories A, B, C), le nombre de demandeurs d'emploi tenus de faire des «actes positifs de recherche» s'est replié de 0,3% sur le mois et a progressé de 5% sur un an.
- C'est la première fois depuis le printemps 2008 que le nombre d'inscrits recule pour l'ensemble des demandeurs d'emploi de ces trois catégories. Avec les DOM, 4,25 millions de personnes figuraient sur les listes de demandeurs d'emploi (y compris avec activité réduite) en France à fin octobre.
- En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité avait progressé en métropole, pour le deuxième mois consécutif (+4.600 sur un mois, +0,2%). En incluant ceux ayant eu une activité réduite, il avait également crû (+28.300, +0,7%). Si l'on y ajoute les demandeurs d'emploi en stage, en formation, ou en maladie et ceux en contrats aidés, près de 4,6 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi fin octobre en France métropolitaine.
Source : Afp
Commentaires