Le Premier ministre François Fillon a "infligé un désaveu cinglant" à son ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux "après ses déclarations inadmissibles sur le jugement du tribunal de Bobigny à l'encontre de sept policiers", a affirmé lundi le député PS André Vallini.
"Je prends acte avec satisfaction des déclarations de François Fillon (...). Elles sont un désaveu cinglant de Brice Hortefeux, qui devra en tenir compte à l'avenir car ses dérapages successifs, sa stigmatisation permanente des magistrats et sa mise en cause récurrente de la justice ne sont pas tolérables", déclare-t-il dans un communiqué.
"Il est clair en tout cas, après la déclaration de François Fillon, que si Brice Hortefeux devait récidiver, le Premier ministre ne pourrait alors qu'exiger sa démission du gouvernement", ajoute le député de l'Isère.
Le chef du gouvernement a déclaré lundi que les policiers condamnés à Bobigny avaient commis des "faits injustifiables", en rappelant que "l'honneur de la police" exigeait "un comportement exemplaire".
Il a également appelé "chacun à la raison, à la modération et au sens des responsabilités", après la condamnation de ces sept policiers de Seine-Saint-Denis qui a donné lieu à un affrontement verbal entre policiers et magistrats ainsi qu'à un désaccord public entre M. Hortefeux et le ministre de la Justice, Michel Mercier.
Source : afp
Commentaires