Le porte-parole des députés PS, Bruno Le Roux, a qualifié mardi de "véritable ignominie" les instructions visant à exclure les sans-papiers des centres d'hébergement d'urgence en cas de manque de places.
"Ces circulaires sont une véritable ignominie", s'est-il indigné au cours d'une conférence de presse. "La France se déshonore quand elle fait la chasse aux plus pauvres des plus pauvres", a-t-il ajouté.
Selon le journal Libération de lundi, les préfectures du Calvados, du Haut-Rhin et de l'Yonne auraient demandé aux associations chargées de l'hébergement d'urgence de refuser les étrangers en situation administrative irrégulière en cas de manque de places.
En réaction, le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, a affirmé qu'une circulaire "hiver" serait envoyée "en fin de semaine" à toutes les préfectures rappelant notamment le principe de l'accueil "inconditionnel" dans les centres d'hébergement d'urgence.
Bruno Le Roux a par ailleurs raillé deux propositions de loi UMP qui seront examinées mardi, l'une sur l'eau et l'autre sur les marchands de sommeil, comme ne réglant pas les problèmes. "C'est la tendance UMP dame patronnesse", a-t-il lancé, regrettant l'absence d'une "politique sociale".
Source : afp
Commentaires