L'Assemblée nationale a adopté mercredi, en commission, un amendement qui entraînera quasi mécaniquement, si le vote est confirmé dans l'hémicycle, une nouvelle hausse du prix des cigarettes (4%, soit 20 centimes par paquet), après celle de 30 centimes intervenue le 8 novembre.
La commission des Finances a adopté un amendement de son président Jérôme Cahuzac (PS), qui relève le minimum de perception de 173 à 180 euros pour 1.000 cigarettes, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR). Cela représente une hausse de 4%.
Le PLFR prévoyait déjà de relever de 164 à 173 euros ce minimum de perception, une mesure visant à accompagner la hausse de 30 centimes du prix du paquet de cigarettes décidée par le gouvernement à compter du 8 novembre.
"A 180 euros, ce minimum de perception s'appliquera à l'ensemble des paquets de cigarettes vendues moins de 5,62 euros, obligeant ainsi les distributeurs à rehausser leur prix de vente à ce niveau. Non seulement le ‘détournement’ de consommation vers les cigarettes d'entrée de gamme sera moins avantageux, mais la Sécurité sociale bénéficierait de ressources supplémentaires via une augmentation du produit de droit de consommation", fait valoir M. Cahuzac dans l'exposé des motifs de son amendement.
Le PLFR sera examiné la semaine prochaine en séance publique à l'Assemblée nationale. Le vote de cet amendement sera alors confirmé ou non.
Source : afp
Commentaires