L'Association pour la promotion de l'image (API), qui rassemble les métiers de la photographie, s'est félicitée jeudi 16 novembre de l'adoption par l'Assemblée d'un amendement "restituant aux photographes" la prise de photos d'identité, qui avait été rendue possible en mairie via des machines.
L'amendement déposé par Valérie Boyer (UMP) a été adopté dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre du projet de loi sur la sécurité intérieure Loppsi 2.
"Cet amendement permet d'inscrire dans la loi le rôle naturel et central des professionnels de la photo --photographes tout comme exploitants de cabines-- pour la réalisation des photos d'identité pour tous les documents officiels sécurisés existants et à venir, en particulier le passeport biométrique", a estimé l'API dans un communiqué.
- En 2009, 2.074 communes avaient été équipées de stations biométriques qui prennent les photos et empreintes digitales numérisées insérées dans la puce des nouveaux passeports.
Un millier de mairies avaient refusé une telle pratique, mais un autre millier de municipalités sont, à ce jour, équipées de stations qui fonctionnent.
L'API estimait que ce dispositif menaçait quelque 9.000 emplois dans la profession.
L'amendement voté "exclut de fait toute nouvelle installation d'appareil photo en mairie et va permettre à terme, selon un décret (à venir), de retirer tous les appareils encore installés en mairie", selon l'API.
"Pendant cette période de transition, les appareils encore en fonction en mairie ne pourront traiter que les demandes de passeports", a résumé l'Association pour la promotion de l'image.
Source : afp
Commentaires