Les députés Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont demandé à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, de "lever sans délai" le moratoire de trois mois sur les aides publiques à l'énergie solaire dans une lettre ouverte.
"Si vous croyez réellement en l'utilité des énergies renouvelables (...), vous devez lever ce moratoire sans délai et engager une véritable négociation avec tous les acteurs de la filière pour garantir un cadre réglementaire stable (...)", écrit François de Rugy au nom des députés EELV dans ce courrier daté de mardi 21 décembre et transmis à l'AFP.
- Le gouvernement, qui souhaite remettre à plat un système jugé trop coûteux, a suspendu pour trois mois l'obligation pour EDF de racheter l'énergie solaire aux conditions tarifaires actuelles. Les professionnels de la filière photovoltaïque ont annoncé leur intention de déposer un recours contre le décret devant le Conseil d'Etat.
Ce décret "met en grande difficulté de très nombreuses entreprises du secteur, qu'il s'agisse de bureaux d'études, d'installateurs ou de fabricants", explique-t-il. Il est d'autant "plus absurde que qu'il empêche l'émergence de cette filière (...) et menace beaucoup plus les projets des petites et moyennes entreprises que ceux des grandes", plaide-t-il.
Source : afp
Commentaires