Le député UMP Lionel Tardy a annonçait mercredi qu'il partait en croisade contre les activités de conseil de ses collègues qui sont à la fois député et avocat.
"Depuis quelques temps, un certain nombre de députés, sur tous les bancs, sont devenus avocats. C'est légalement possible (...) Il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas pour leurs qualités de juristes que les députés qui deviennent avocats sont recrutés. Leur apport, c'est leur carnet d'adresses, leur connaissance des rouages du pouvoir, et pour certains, leur notoriété. De fait, il exercent une activité de conseil", écrit le député en présentant son amendement.
"Si cet amendement est adopté, il sera toujours possible aux députés de devenir avocat, mais ils ne pourront pas exercer, dans ce cadre, une activité de conseil, ce qui, de fait, limite grandement l'intérêt de la manoeuvre", ajoute-t-il.
Le député de Haute-Savoie déposera son amendement dans le cadre du projet de loi organique sur l'élection des députés par les Français établis hors de France, qui sera examiné le 20 décembre en séance publique.
Source : afp
Commentaires