Le vice-président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean Leonetti, auteur de la loi de 2005 sur la fin de vie, s'est dit lundi opposé à la proposition de loi légalisant l'euthanasie discutée le mardi 25 janvier au Sénat, souhaitant plutôt "développer la culture des soins palliatifs".
"Je suis résolument opposé à cette proposition. Il faut développer la culture des soins palliatifs", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Quand le choix est posé, les sondages montrent que les Français préfèrent les soins palliatifs à l'euthanasie", a-t-il ajouté, regrettant que la loi dont il est le père ne soit qu'"imparfaitement appliquée".
- La loi (dite Leonetti) sur la fin de vie permet, notamment, aux médecins de donner aux malades en fin de vie de la morphine pour soulager leurs douleurs jusqu'à leur mort.
"On ne peut pas dire que l'on a beaucoup informé sur la loi. Les médecins ne se la sont guère appropriée", a-t-il regretté, ajoutant qu'il restait "beaucoup de pédagogie à faire".
M. Leonetti, également rapporteur de la commission spéciale sur la révision des lois de bioéthique, a aussi estimé que les sénateurs, auteurs de la proposition de loi, "n'avaient pas véritablement étudié le sujet au travers d'une commission ou en se rendant à l'étranger", car, a-t-il dit, "ils se seraient rendu compte des dérives, là où l'euthanasie existe".
Source : afp
Commentaires