Le chômage de longue durée et des seniors explose.
Fin 2010, le nombre de chômeurs a franchi la barre des 4 millions. Si le chômage des jeunes recule légèrement, celui des seniors explose. Le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée a augmenté de 20%.
La France n'est manifestement pas sortie de la crise. En décembre, plus de 27.000 personnes se sont inscrites à Pôle Emploi dans la catégorie A, qui sert de référence. C'est une augmentation de 1% par rapport à novembre.
Fin 2010, la France métropolitaine comptait donc plus de 2,725 millions de demandeurs d'emploi n'ayant aucune activité.
En comptant les personnes qui exercent une activité réduite, l'on recense alors plus de 4 millions d'inscrits en Métropole et 4,309 millions, en tenant compte des départements d'outre-mer.
Alors que le gouvernement disait espérer que sa « stratégie économique » porterait ses fruits et permettrait de faire reculer le chômage, force est de constater que la crise 2008-2009 (la plus destructrice en terme d'emplois depuis la seconde guerre mondiale) se fait toujours vigoureusement sentir.
Car ce sont bien ces catégories qui sont les plus touchées : en dépit d'un repli de 2,8% sur un an, le nombre de moins de 25 ans sans emploi reste élevé (630.000). Plus inquiétant encore : alors que, réforme des retraites oblige, ils vont devoir travailler plus longtemps, les seniors peinent manifestement à séduire les employeurs. Le nombre de demandeurs d'emplois de plus de 50 ans a augmenté de 16,3% sur un an.
Autre indicateur inquiétant, le chômage de longue durée qui a augmenté de 20% en 2010 : 1,523 million de personnes sont sans emploi depuis plus d'un an.
Le plus grand scepticisme s’est maintenant installé dans le pays sur la capacité gouvernementale à gérer une crise dont il est maintenant légitime de se demander sérieusement si de nombreuses mesures nationales ne contribuent pas à son aggravation.
Et il va falloir aussi maintenant assister au ballet des zélateurs et VRP gouvernementaux qui vont, sans lucidité ni vergogne, éludant la réalité des chiffres et ignorant la détresse des familles, nous expliquer que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde et que Nicolas Sarkozy est indispensable à la France !!!
Source : francesoir.fr
Commentaires