Le Parti socialiste exprime sa solidarité à l'égard du mouvement de protestation né à Sidi Bouzid, en Tunisie, à la suite du geste désespéré de Mohamed Bouazizi, jeune diplômé devenu vendeur, qui a tenté de s'immoler après la confiscation de sa marchandise par les autorités.
Le mouvement de protestation pacifique a donné lieu à une répression brutale par les forces de l'ordre.
Les associations de défense des droits de l'Homme ont rapporté de nombreuses atteintes aux libertés fondamentales.
Des défenseurs des droits de l'Homme ont en particulier été arbitrairement arrêtés et détenus.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que les forces de l’ordre tunisiennes se distinguent par des mesures de répressions parfois mortelles.
La Tunisie est une grande nation qui a tout à gagner à concilier développement économique et progrès démocratiques, qui passent en particulier par le respect du mouvement social.
Celui-ci avait déjà été brutalement réprimé lors des mouvements de Gafsa en 2008.
Le Parti socialiste appelle les autorités tunisiennes à garantir la sécurité des militants, des journalistes et des avocats, à protéger le droit à l’information et le droit de manifester pacifiquement et souhaite la libération des militants arrêtés.
Communiqué du parti socialiste
Pourquoi tout ce temps pour prendre position? Des calculs politiques. Des manoeuvres cyniques. De la lâcheté devant ce qui crève les yeux: l'injustice et l'impunité dont souffre la grande masse du peuple tunisien. Votre communiqué, aujourd'hui, Ce n'est pas glorieux...
Rédigé par : Georges estibal | 07 janvier 2011 à 15:48