Le premier syndicat de gardiens de la paix, Unité police SGP-FO a déclaré jeudi "réprouver" la décision de créer des réservistes dans la police, prévue dans le projet de loi sur la sécurité intérieure Loppsi 2, qu'il qualifie de "milices".
Dans un communiqué, le syndicat "réprouve la décision de l'Assemblée nationale de créer des réservistes armés dans la police nationale".
"Comment peut-on imaginer qu'au moment où on nous parle de fermetures de services et notamment de plusieurs Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), on puisse prendre de telles décisions ?", interroge-t-il.
Il "s'interroge" encore "sur cette volonté de créer un semblant de « milices » armées et mal formées plutôt que de maintenir des policiers nationaux".
La Loppsi 2, adoptée il y a une semaine en seconde lecture par le Sénat, prévoit "d'élargir l'accès à la réserve civile" de la police à "des jeunes intéressés par une expérience valorisante".
Ils disposeront d'une "formation" qui leur permettra notamment, précise le texte, "d'acquérir la qualification d'agent de police judiciaire adjoint (APJ)" et donc d'effectuer des missions de police à cet égard.
Source : afp
Commentaires