En visite, lundi, sur la base aérienne de Saint-Dizier, à l'occasion des voeux aux armées, le président de la République s'entretient avec des commandos de l'air. Ceux-ci sont équipés du Famas, le fusil d'assaut français.
"Une très bonne arme !" explique un militaire.
Et Nicolas Sarkozy de répondre tout sourire : "Je l'avais au service militaire."
(On a pu voir l'échange au 20 Heures de sur le site de TF1 ).
Problème : c'est impossible ! Nicolas Sarkozy a fait son service militaire en 1978 sur la Base aérienne BA117 de Balard, à Paris XVème. Il avait fait ses classes au CIMCA, le centre d'instruction militaire de la cité de l'air, qui à l'époque n'était pas doté de FAMAS.
Les premiers sont en effet arrivés dans l'armée de l'air deux ans plus tard, à la maison mère des commandos de l'air, le GFCA de Nîmes. Fiers de leurs nouvelles armes, les "cocoyes" avaient d'ailleurs défilé avec elle sur les Champs-Élysées, le 14 juillet. Les dernières livraisons de Famas à l'armée de l'air n'interviendront qu'à la fin des années 90.
En 1978, les aviateurs incorporés étaient (modestement) instruits au tir avec les PM Mat 49, à raison de deux chargeurs de vingt cartouches par appelé. Pas au Famas, donc, que Nicolas Sarkozy n'a pas pu manier lors de son service militaire...
Pendant la campagne électorale de 2007, le candidat SarKozy avait déjà exprimé son talent en affaires militaires, un matin sur RMC et chez Bourdin, en ne pouvant pas dénombrer nos sous marins nucléaires... ( Le début du syndrome de Karachi ?).
A lire dans son contexte (marianne2.fr/secret défense/jean-dominique merchet
Commentaires