En Afghanistan, pour une perte amie, on compterait moins de deux pertes chez les insurgés.
10.000 personnes ont été tuées en Afghanistan au cours de l'année qui vient de se terminer, du fait du conflit qui ravage le pays. Soit environ 27 chaque jour. Ce chiffre, calculé par l'Agence France Presse, est basé sur des données officielles du gouvernement afghan et du site indépendant « icasulaties » pour les militaires étrangers.
Selon le ministère afghan de l'intérieur, 2043 civils ont été tués par les actions des insurgés ou lors d'opérations de la coalition. Ce chiffre est inférieur à celui fourni par l'ONU pour les dix premiers mois de l'année (2412) mais il est possible que les méthodes de calcul diffèrent, notamment dans la classification entre "civils" et "insurgés".
Toujours selon le gouvernement de Kaboul, 5225 insurgés ont été tués en 2010 - soit des pertes quotidiennes de près de 15 hommes. Il est évident que les insurgés ont pris cette année des coups très sérieux. Il est d'ailleurs probable que ce chiffre officiel soit sous-évalué.
Mais il faut toutefois comparer ce chiffre à celui des pertes de la coalition, qui doivent inclure policiers et militaires afghans, ainsi que militaires étrangers. 1292 policiers sont morts "dans le cadre du conflit", ainsi que 810 soldats de l'Armée nationale afghane, soit un total de 2102 pour l'ensemble des forces de sécurité. Si l'on ajoute les 711 militaires étrangers (dont 16 Français), on arrive à des pertes globales de 2813, côté allié.
Sur la base de ces chiffres, on obtient le ratio suivant : 1/1,85, c'est-à-dire que pour 1 perte amie il y a 1,85 perte ennemie. Au vu de la disproportion des moyens entre les deux camps, le résultat n'est pas militairement extraordinaire pour notre camp.
A lire dans son contexte (marianne2.fr/secret défense/jean-dominique merchet)
Commentaires