Le débat sur la bioéthique a donné lieu mardi soir à un début de polémique sur l'interprétation de propos tenus en commission par deux députés socialistes sur le diagnostic prénatal, repris pour l'un d'eux dans une page de publicité défendant les personnes trisomiques.
Une pleine page de publicité "pour dénoncer l'eugénisme à l'encontre des personnes trisomiques 21" a été publiée mardi dans Le Figaro et Les Echos, à l'initiative de plusieurs associations, dont la Fondation Jérôme Lejeune et le Collectif des Amis d'Eleonore.
Cette fondation n'est pas confessionnelle, mais ses dirigeants et ses fondateurs sont pour la plupart catholiques pratiquants. Elle veut donner les outils nécessaires, en particulier dans le domaine scientifique, au soutien des valeurs défendues par l'Église catholique.
"96% d'entre nous sont éliminés à l'issue du dépistage massif de la trisomie 21. Au Parlement certains s'étonnent que nous soyons encore 4% à survivre", indique le texte, qui renvoie en bas de page à une déclaration en commission du député socialiste Olivier Dussopt.
Intervenant dans le débat de bioéthique, Hervé Mariton (UMP) a également évoqué des propos tenus dans l'après-midi en commission par le socialiste Jean-Louis Touraine.
"On a vu lors de l'intervention de notre collègue Dussopt, lors de l'intervention encore aujourd'hui d'un de nos collègues, que l'approche de certains est une approche qui va très vite et quasiment automatiquement du diagnostic à l'avortement", a-t-il déclaré.
"On sort leurs déclarations de leur contexte", s'est insurgé Jean-Yves Le Déaut (SRC) lors d'un rappel au règlement. "Ce qu'ils ont dit c'est qu'effectivement chaque famille est libre de procéder ou non à une interruption volontaire de grossesse dans ce pays", a-t-il affirmé.
"Si vous voulez que ce débat prenne de la hauteur, il faut arrêter ce genre de sous-entendus", a ajouté M. Le Déaut.
"Vous avez simplifié de façon outrancière les propos de Jean-Louis Touraine", a pour sa part lancé le président socialiste de la commission Alain Claeys à l'adresse de M. Mariton.
Source : afp
Commentaires